Pourquoi l'ouverture de bal est un moment fort
Une ouverture de bal réussie c’est l’assurance d’un moment fort lors de ce jour si important. Vous vous lancez sur la piste, tous les regards des convives sont braqués sur vous. Et la interviens ce moment magique, presque comme hors du temps, le moment n’est que pur plaisir et complicité et à la fin les invités sont éblouis par cet instant de grâce et vous applaudissent à tout rompre. Mais avant d’en arriver la, il y a quelques conseils et astuces à connaître, que nous allons aborder ensemble !
Commencons par démystifier un premier point ! Pas besoin d’être un pro pour éblouir ses invités avec une belle danse. Grâce au bon accompagnement d’un professeur, il vous donnera des figures à réaliser qui vous mettront en valeur et donnerons un superbe effet à votre ouverture de bal.
Nous allons voir dans cet article 5 points clés qui vont vous permettre de bien préparer votre plus belle danse de mariage :
- Bien choisir sa musique
- Définir votre style
- Quelle tenue pour danser
- La préparation de la danse, la clé de la sérennité
- Jour J : comment gérer le stress et prendre du plaisir à danser
Choisir la musique : le reflet de votre couple
La première étape dans la préparation de la danse de mariage est le choix de la musique. C’est important de sélectionner une musique qui vous ressemble et qui vous plaît, car elle participera grandement à votre plaisir lors de la préparation de la danse.
Vous pouvez retrouvez à la fin de mon article, mon bonus spécial « dix musiques recommandées pour votre mariage »
Il faut dans un premier temps sélectionner le style de votre musique. Autrement dit sa couleur : dynamique, ou plutôt lente et romantique ? Un style latino pétillant ou un jazzy bien envoutant ?
La danse viendra ensuite corresponde à votre musique et les pas choisis dépendront de choix. Par exemple une valse sera plus pertinente pour une musique romantique, le rock ou des pas plutôt pop pour des musiques modernes ou plutôt typées pop-rock. Bien sûr il est possible de mélanger les styles. Je vous recommande également de choisir une musique pas trop monotone, avec des changements de d’accentuations et de mélodies assez clairs. Cela facilitera la création d’une chorégraphie et offrira une plus grande variété de pas et de portés !
Et à propos des Medley ?
Les medley sont une bonne option quand vous voulez plusieurs style de musiques ou différentes dynamiques. Exemple : une valse lente et mélancolique pour commencer et un rock plus dynamique pour terminer et lancer la soirée !
Mais attention à bien choisir les musiques et ne pas prendre des morceaux trop longs. Une bonne danse de mariage durera 3 minutes maximum.
Effectuer plusieurs danses demandera également plus de temps d’apprentissage, c’est à prendre un compte avant de se lancer dans 3 différentes danses !
Quelques exemples de medley qui fonctionnent bien :
- Valse + musique pop pour le fun + rock
- Valse pour le côté romantique + rock dynamique
- Valse + moment pop + danse latino (salsa, chacha)
Si vous cherchez à discuter avec un professeur à propose de la musique, n’hésitez pas à nous contacter.
Quelle tenue pour danser : le choix logistique
Deux choix s’offrent à vous le jour de votre mariage. Vous pouvez garder votre robe de mariée si elle le permet, et le futur époux peut faire tomber le gilet de costume et danser en chemise ! Ou alors prévoir une tenue plus confortable pour danser, et vous changer juste avant votre danse ou pour la soirée dansante. Idéal pour les robes de mariée avec des longues traines.
Pour les chaussures, le sol sur lequel vous allez réaliser votre danse est un élément déterminant dans votre choix. Si il est glissant, les chaussures types chaussures de ville et à talon risquent de glisser. Il est alors recommandé d’avoir une paire de baskets à proximité et de changer le temps de la danse. Il est recommandé dans tous les cas de vous entraîner avec vos chaussures choisies lors de la préparation de votre danse.
Pour les séances de préparation de votre danse, une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise doit être privilégiée.
La préparation de la danse : la clé de la sérennité
Vous avez choisi votre musique, vous êtes donc paré à commencer la préparation de votre danse de mariage. La première question à se poser c’est : est-ce qu’on prends un professeur pour nous accompagner ou nous allons nous préparer en autonomie ?
Je vous recommande de faire appel à un professeur de danse spécialisé dans les ouvertures de bal pour vous accompagner. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à ma page dédiée aux ouvertures de bal de mariage
Quelle que soit votre décision, de partir avec un professeur ou d’apprendre par vous même en regardant des vidéos exemple sur YouTube, il faut maintenant choisir une stratégie :
Il y a deux stratégies principales :
- Préparer une chorégraphie de A à Z, avec une attention portée sur la synchronisation avec la musique. Cette stratégie a comme avantage d’être moins stressante le jour J, car tout a été préparé à l’avance et il y a moins besoin de développer la « connexion ».
- Apprendre à danser les pas de base de la danse choisie jusqu’a être capable de s’adapter à la musique et de varier la danse, mais sans avoir à suivre une chorégraphie entièré. Il existe de multiples façons de s’appuyer sur des bouts chorégraphiés pour créer un ensemble cohérent. Un professeur de danse pourra vous aider dans cette démarche.
Ensuite il y a la question de l’entraînement, il est recommandé de s’entraîner au moins une fois par semaine pour bien être à l’aise avec sa danse le jour du mariage ! Pas besoin de longues sessions d’entraînement intenses ! Une quinzaine de minutes le dimanche après-midi suffira amplement.
Voila nous y sommes ! Vous avez choisi votre musique, vous avez préparé votre choréographie et vous vous êtes bien entraînés ! Il est temps de voir maintenant comment en profiter à fond le jour du mariage !
Jour J : comment gérer le stress et prendre du plaisir à danser
Vous êtes maintenant devant vos invités, et il est l’heure de danser ! Voyons quelques conseils pour aborder ce moment de la façon la plus sereine possible.
Le plus important est de prendre du plaisir dans ce moment. Il faut donc slacher prise avec la réussite parfaite de la danse et faire un focus sur le moment présent. Plus astuces pour cela :
- Créer des moments de connexion avec le regard avec votre partenaire.
- Prenez du temps pour interpréter chaque mouvement jusqu’au bout, ne vous précipitez pas.
- N’hésitez pas à sourire et à rigoler, surtout lorsqu’il y a un petit accroc !
Ne soyez pas trop ambitieux dans votre danse, ni trop exigeant dans le rendu final ! La danse de votre mariage n’est pas une compétition, et il n’y aura pas de juges parmi vos invités ! C’est un moment de plaisir que vous devez partager avec votre partenaire.
Croyez-moi que vos invités seront époustouflés dans tous les cas par ce que vous allez proposer !
Vous voila fin prêt pour préparer votre demande en mariage. Allez faire un tour sur ma pgae ouverture de bal, pour découvrir notre accomagnement des couples pour leurs future danse !
Bonus : Dix musiques recommandées pour votre mariage
Retrouvez ci-dessous, 10 idées de musiques pour votre danse de mariage !
- Perfect de Ed Sheeran : Un classique romantique et moderne.
- Can’t Help Falling in Love de Elvis Presley : Un classique avec une estéthique rétro !
- So This Is Love de Selah Sue : Un air jazzy et romantique pour cette jolie interprétation.
- So Close du film « Enchanted » : Si vous cherchez un côté princesse Disney magique !
- Take on Me de a-ha : Une musique dynamique et bien rythmée !
- Die with a Smile de Bruno Mars et Lady Gaga : Une super musique, très facile à danser et avec plein d’envolées romantiques !
- Only the beginning of the Adventure de Harry Gregson-Williams : Une musique épique, parfaite pour les amateur de fantasy !